Introduction

 

Le nom prothèse provient du latin prothesis, qui signifie "addition". 

Les prothèses sont des appareils utilisés pour remplacer un membre ou un organe aux fonctionnalités compromises. Elles peuvent être internes ou externes cependant elles ne doivent pas être confondues avec les orthèses qui sont des appareils compensant juste une déficience, on peut citer les béquilles ou simplement des attelles.

L'histoire des prothèses remonte à l'antiquité, la première prothèse connu de nos jours a été retrouvé sur une momie égyptienne. On trouve aussi des traces des prothèses dans les récits grec et romain on peut nommer Thereupon Hegesistratus d’Elée qui s’amputa et se fit une prothèse de bois.

Durant le moyen âge les prothèses étaient souvent de mauvaise qualité comme des crochets ou une jambe de bois mais certains nobles ont pu avoir des prothèses sophistiquées comme Götz Von Berlichingen qui a eu une prothèse en fer au XVI siècle. Les avancées technologiques des soins à la renaissance permettent des prothèses de meilleure qualité.

De nos Jours les prothèses sont développées avec des matériaux légers comme les fibres de carbone et de la résine synthétique mais sont aussi développé grâce à l'informatique. Les prothèses de haute technologie sont maintenant bionique c'est à dire qu'elles peuvent imiter les fonctions du vivant et recevoir des informations venant d'un être vivant.

On peut donc se demander comment les prothèses bioniques peuvent remplacer efficacement un membre?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site